Les non-talents

Arseni Mourzenko
Founder and lead developer
161
articles
November 9, 2014
Tags: hiring 14 french 4

Après avoir écrit la série d'ar­ti­cles sur la recherche des tal­ents, j'ai reçu de nom­breux com­men­taires et ques­tions de la part, no­tam­ment, des développeurs français. Pour beau­coup, je dois faire une pré­ci­sion : cette série d'ar­ti­cles par­lait des tal­ents, autrement dit les développeurs qual­i­fiés et pas­sion­nés. Beau­coup d'en­tre­pris­es, surtout provin­ciales, ne recherchent pas les tal­ents, mais les per­son­nes ayant une cer­taine maîtrise, sou­vent par­tielle, d'une ou plusieurs tech­nolo­gies.

Est-ce qu'une pe­tite en­tre­prise provin­ciale qui ne se dis­tingue en rien des mil­liers des autres ne fera-t-elle pas mieux d'avoir, par ex­em­ple, deux tal­ents à la place d'une douzaine de codeurs ? Per­son­nelle­ment, je suis per­suadé que si, et mon ex­péri­ence auprès d'un bon nom­bre de pe­tites en­tre­pris­es le con­firme. Un vrai tal­ent fait toute la dif­férence : il aug­mente con­sid­érable­ment les ca­pac­ités de l'en­tre­prise, a suff­isam­ment d'ini­tia­tive par com­para­i­son à l’in­er­tie fréquente des gens qui tra­vail­lent dans ces en­tre­pris­es en province, et pos­sède une pro­duc­tiv­ité con­sid­érable. Actuelle­ment, le prob­lème ma­jeur des pe­tites en­tre­pris­es qui em­bauchent les codeurs, c'est qu'ils ne com­pren­nent pas que l'écri­t­ure du code ne con­stitue que 10 à 20% du pro­jet, que le code lui-même n'a qu'une im­por­tance mineure dans le suc­cès du pro­jet, et en­fin qu'un codeur n'a sou­vent pas la ca­pac­ité d'écrire un code de qual­ité. Ils se retrou­vent alors avec un groupe de gens in­ca­pables de for­mer une équipe et in­ca­pables en tant que tels de réalis­er le pro­jet d'une qual­ité même mé­diocre.

On peut faire facile­ment la com­para­i­son avec le do­maine de la con­struc­tion im­mo­bil­ière. Imag­inez un choix : faire con­stru­ire une mai­son par une équipe spé­cial­isée d'ar­chi­tectes, ju­ristes, élec­triciens, etc., ou alors con­fi­er la con­struc­tion à un groupe de maçons qui vous as­surent qu'ils croient être ca­pa­bles de faire la menuis­erie, de met­tre les con­duites de gaz et même de pein­dre les murs. Pour on ne sait bien-sûr pas quelle rai­son, ces maçons ac­ceptent de tra­vailler pour le SMIC, alors qu'un ar­chi­tecte ex­ige un salaire qua­tre fois plus grande.

Mais je di­verge. Je di­s­ais donc, les pe­tites en­tre­pris­es de province ne cherchent pas les tal­ents, mais les codeurs. Ap­proche cri­ti­quable, mais qui doit être ac­cep­tée tant qu'on a pas réus­si à chang­er la cul­ture française de recherche de mé­di­ocrité, si ce n'est nul­lité, dans tout ce qui a un rap­port avec IT en général et le do­maine de développe­ment des logi­ciels en par­ti­c­uli­er.

Dès lors, avant d'ap­pli­quer les con­seils que je donne dans la série d'ar­ti­cles qui précède, il faut tout d'abord déter­min­er si l'en­tre­prise s'in­scrit dans ce courant de mé­di­ocrité, ou bien si elle recherche actuelle­ment à réalis­er les pro­duits qui vont amaze (dans le sens dans lequel ce terme est em­ployé par Stephen Den­ning) leurs clients. Dans le pre­mier cas, la série d'ar­ti­cles ne s'ap­plique pas.

Main­tenant, beau­coup de ques­tions que j'ai reçu por­tent sur la façon pour ces en­tre­pris­es-là d'écrire leurs an­nonces d'em­ploi et de chercher les non-tal­ents d'une manière générale. Voyons donc ce qu'il en est.

Qu'est-ce qu'un non-tal­ent ?

Comme j'ai ex­pliqué ci-dessus, em­bauch­er un tal­ent né­ces­site un change­ment con­sid­érable de cul­ture de l'en­tre­prise. Un tal­ent au sein d'une en­tre­prise qui vise la mé­di­ocrité n'ap­portera pas beau­coup (no­tam­ment parce que les col­lègues vont faire tout pour l’em­pêch­er) et ne restera pas longtemps, puisque l'en­tre­prise ne peut lui ap­porter ce dont il en a be­soin.

Les non-tal­ents, en re­vanche, ont sou­vent des mo­tifs dif­férents.

Ré­sumons : les non-tal­ents sont mo­tivés par un tra­vail sta­ble et tran­quille, un salaire comme seule con­trepar­tie de leur tra­vail, et un rôle pas­sif qui se traduit égale­ment par l'ab­sence de re­spon­s­abil­ités im­por­tantes.

Il est es­sen­tiel de com­pren­dre cela pour pou­voir rechercher ef­fec­tive­ment les meilleurs de ces pro­fils.

Of­fres d'em­ploi

Beau­coup de ques­tions que j'ai reçu sont rel­a­tives aux of­fres d'em­ploi. Imag­i­nons qu'une en­tre­prise mé­diocre est con­sciente qu'elle ne peut fournir de con­di­tions de tra­vail néces­saires à un tal­ent, et recherche donc juste une per­son­ne ayant une rel­a­tive maîtrise d'une tech­nolo­gie. Com­ment doit être rédigé leur of­fre d'em­ploi ? Quels sont les élé­ments à y in­clure ou à omet­tre ?

Les con­signes de la série d'ar­ti­cles précé­dente peu­vent s'ap­pli­quer à ce cas là égale­ment. Il con­vient ici aus­si de présen­ter la per­son­ne, l'en­tre­prise et le con­texte. L'er­reur courante est de vouloir présen­ter l'en­tre­prise meilleure qu'elle l'est. L'us­age des ter­mes pré­ten­tieux ou dont l'au­teur ne con­naît pas force­ment la sig­ni­fi­ca­tion y con­tribue beau­coup. Mon dernier em­ploi était ap­pelé « an­a­lyste pro­gram­meur » et s'ef­fec­tu­ait dans le « dé­parte­ment R&D ». Selon l'en­tre­pre­neur. En réal­ité, c'était sim­ple­ment un tra­vail de codeur dans une en­tre­prise qui ne peut faire ni recherche, ni développe­ment, faute d'avoir le niveau néces­saire. Les ter­mes pré­ten­tieux comme « à la pointe des tech­nolo­gies », « in­no­vant », « ex­cel­lence » sont sou­vent util­isés à tort par les en­tre­pris­es mé­diocres. Ils peu­vent par­ler égale­ment de l'en­vi­ron­nement ag­ile ou autres choses à la mode (selon eux), n'ayant toute­fois au­cune idée de ce que c'est que l'agilité.

Pourquoi men­tir à ce niveau est telle­ment préju­di­cia­ble pour l'en­tre­prise ? D'une part, parce que la per­son­ne, une fois em­bauchée, dé­cou­vre vite la réal­ité ; actuelle­ment, une per­son­ne avec un peu d'ex­péri­ence le dé­cou­vre déjà lors de l'en­tre­tien d'em­bauche, voire même en amont de l'en­tre­tien. D'autre part, ceci au­torise, voire même oblige le can­di­dat à men­tir égale­ment en présen­tant son pro­fil de la même manière que l'en­tre­prise présente le sien. On retrou­ve dès lors un ex­pert en plein de choses être em­bauché dans un dé­parte­ment R&D d'une en­tre­prise à la pointe de la tech­nolo­gie à recherche d'ex­cel­lence : autrement dit un codeur PHP am­a­teur au sein d'une boîte de trois per­son­nes qui font des sites web sur mesure pour les com­merçants de la ville. Était-ce vrai­ment utile de jouer à ce jeu de « on est les meilleurs » ?

Le prob­lème avec ce genre de men­songes est que ça peut ne pas at­tir­er les pro­fils que j'ai décrit au­par­a­vant, en par­ti­c­uli­er tous les gens qui cherchent un tra­vail dans un en­vi­ron­nement calme et sta­ble, et en même temps at­tir­er les je­unes pro­gram­meurs qui veu­lent dé­cou­vrir l'ex­cel­lence tech­nologique et l'in­no­va­tion, faute de l'avoir du­rant leur cur­sus uni­ver­si­taire. Ces je­unes au­raient pu ap­porter beau­coup dans ce monde, et il est dom­mage de bris­er leurs car­rières en leur faisant dé­cou­vrir ce genre d'en­tre­pris­es comme étant à la pointe de la tech­nolo­gie.

Out­re la présen­ta­tion de la per­son­ne, de l'en­tre­prise et du con­texte et vu qu'on ne cherche plus un développeur, mais on codeur, il con­vient de met­tre cette fois-ci la liste des tech­nolo­gies. Pourquoi ? Spé­ci­fique­ment parce que les per­son­nes qu'on recherche ici sont celles qui ne souhait­ent pas et n'ont sou­vent pas la ca­pac­ité à ap­pren­dre les nou­velles. Ce que je veux dire par là et sans être en rien né­gatif en­vers ces gens, c'est qu'un développeur est cen­sé pou­voir s'adapter en un temps lim­ité à des ex­i­gences tech­nologiques, no­tam­ment pour avoir la lib­erté de choisir la meilleure tech­nolo­gie pour la ré­so­lu­tion d'un prob­lème don­né. En re­vanche, on codeur n'a pas ce rôle-là : son rôle, c'est d'écrire le code en un lan­gage don­né, point. Si l'en­tre­prise souhaite qu'il mi­gre vers une nou­velle tech­nolo­gie, à elle de pay­er sa for­ma­tion et de lui laiss­er plusieurs mois pour l'ap­pren­dre.

Ex­em­ples

Voici plusieurs ex­em­ples com­men­tés d'of­fres d'em­ploi pour la ville de Poitiers.

Ex­em­ple 1

Titre : Développeur (H/F) H/F

Poste/Mis­sions :

  • Vous créez des pro­grammes en répon­dant aux at­tentes du client (in­terne ou ex­terne).
  • Vous ap­portez toute l’as­sis­tance néces­saire à l’en­sem­ble des util­isa­teurs en ter­mes de con­seil et de for­ma­tion, dans le re­spect du sys­tème Qual­ité du groupe et des en­gage­ments Qual­ité clients.
  • Vous par­ticipez au développe­ment in­for­ma­tique.
  • Vous con­tribuez aux opéra­tions de paramé­trage et d’éventuelles mod­i­fi­ca­tions, et as­surez le suivi du pro­duit.
  • Vous pou­vez être amené à con­cevoir les doc­u­men­ta­tions pour les util­isa­teurs.

Ex­péri­ence req­uise :

  • En­vi­ron­nement SQL Serv­er, Vi­su­al Stu­dio.
  • Con­nais­sances en pro­gram­ma­tion (SQL, C#, PHP, Javascript).
  • Ca­pac­ité d'analyse, aime le tra­vail en équipe et le con­tact avec les util­isa­teurs.
  • Sens du ser­vice et re­spect des délais.

For­ma­tion/pro­fil :

  • Con­nais­sances en pro­gram­ma­tion (SQL, C#, PHP, Javascript).
  • En­vi­ron­nement SQL Serv­er, Vi­su­al Stu­dio.

Ex­péri­ence souhaitée : Vous avez 2 ans d'ex­péri­ence sur un poste sim­i­laire.

Re­mar­ques :

  1. Il manque la présen­ta­tion. Quelle est cette en­tre­prise ? Qui par­le ? Pourquoi recherche-t-il des codeurs ? Est-ce qu'il s'agit d'une pe­tite boîte de trois per­son­nes, ou d'une en­tre­prise de plusieurs cen­taines de salariés ?

  2. La liste des tech­nolo­gies est am­biguë : le mélange de C# et PHP est étrange. J'en­vis­age néan­moins la pos­si­bil­ité pour une en­tre­prise de pro­duire, par ex­em­ple, les web ser­vices en PHP et un client lourd en C#, donc ce n'est pas par­ti­c­ulière­ment alar­mant.

  3. Ex­iger une ex­péri­ence sur un poste sim­i­laire est raisonnable. J'es­père juste que l'en­tre­prise ne base pas son choix de can­di­dat sur cet élé­ment-là, et est con­sciente qu'il ex­iste aus­si bien des postes où le codeur perd le niveau, plutôt que d'en gag­n­er.

Con­clu­sion : hormis quelques er­reurs (« les doc­u­men­ta­tions » au pluriel ?), les ter­mes louch­es tels que « en­gage­ments Qual­ité » et toute ab­sence de présen­ta­tion, cette an­nonce a l'avan­tage d'éviter les er­reurs les plus fréquentes et être claire et au­then­tique.

Ex­em­ple 2

Titre : Développeur Web Front-End (HTML5 / Javascript) H/F

So­ciété :

Vous rêvez er­gonomie HTML5 chaque nuit ? Vous ne pou­vez pas pren­dre votre pe­tit dé­je­uner sans réalis­er un al­go­rithme Javascript ? Votre paire de chaus­sures ressem­ble à une feuille de style CSS3 ? Alors re­joignez notre équipe...

Mis­sions :

Par­ticiper au développe­ment d'une ap­pli­ca­tion Web unique et à l'en­sem­ble de ses IHM et fonc­tion­nal­ités. Réel(le) pas­sion­né(e), vous avez une ex­cel­lente maîtrise des lan­gages ori­en­tés front-end.

For­ma­tion/pro­fil :

Con­nais­sances req­ui­s­es :

  • HTML5
  • CSS3
  • Javascript
  • JQuery

Con­nais­sances souhaitées :

  • Boot­strap
  • Back­bone.js
  • Re­quire­js
  • Un­der­score­js
  • LESS

Et la par­tie back-end, dans tout ça ?

Au­cune con­nais­sance par­ti­c­ulière n'est de­mandée pour le mo­ment. Cette par­tie est réal­isée en C# MVC 4, par plusieurs développeurs spé­cial­isés. Cepen­dant, si vous avez des com­pé­tences dans ce lan­gage, dans l'ex­ploita­tion du mo­teur Ra­zor ou de tech­nolo­gies telles que Linq et En­ti­ty Frame­work, vous êtes le (la) bi­en­venu(e). Dans le con­traire vous serez for­mé(e) au néces­saire voire à plus si vous le souhaitez...

Mais qui êtes-vous ?

Leader ré­gion­al dans la réal­i­sa­tion d'ap­pli­ca­tions Web et Mo­bile, notre équipe réalise, en­tre autre, le développe­ment d'un TMS full web (Tick­et­ing Man­age­ment Sys­tem). La 3ème ver­sion de ce logi­ciel, en­tend utilis­er toutes les tech­niques Web les plus mod­ernes telles que : Ajax, REST/JSON, We­bAPI, Web­sock­ets, Web­ser­vice, Re­spon­sive De­sign. Il ne manque plus que vous pour par­ticiper à ce fu­tur suc­cès...

D'ailleurs si vous avez lu jusque-là, c'est que ce poste de développeur est fait pour vous !

Ex­péri­ence souhaitée :

Au­cune par­ti­c­ulière.

Re­mar­ques :

  1. L'au­teur a voulu don­ner un air « cool » à l'an­nonce, mais ne savait pas réelle­ment com­ment s'y pren­dre. Cer­taine­ment pas en met­tant des choses qui ne veu­lent rien dire. Et oui, « er­gonomie HTML5 » veut dire au­tant que « couleur Java » ou « graphisme Haskell ». Pourquoi un al­go­rithme en JavaScript ? Com­ment les chaus­sures doivent-elles ressem­bler à un fichi­er CSS ? D'une manière sim­i­laire, une per­son­ne qui n'a pas d'hu­mour ne doit pas ten­ter d'écrire les choses hu­moris­tiques.

  2. S'agis­sant de l'au­then­tic­ité, il s'avère que je tra­vail­lais sur le pro­jet dont il est ques­tion dans cette an­nonce, ce qui me per­met de dire que l'an­nonce a au­tant d'au­then­tic­ité qu'un com­mer­cial de France Loisirs. D'ailleurs, la même agence a pub­lié une autre of­fre d'em­ploi pour un développeur C#. On y par­le d'une « équipe dy­namique et pas­sion­née » pour de­sign­er en réal­ité un groupe de six per­son­nes dont le dy­namisme et la pas­sion se car­ac­térise surtout le ven­dre­di soir quand ils peu­vent en­fin se débar­rass­er de leur tra­vail pour deux jours. Curieuse­ment, il n'en est nulle­ment ques­tion des méth­odes Ag­ile ; pour­tant, le groupe a fait des ef­forts con­sid­érables pour faire sem­blant de met­tre en place une pseu­do-ges­tion Wa­ter­fall pour en­suite l'aban­don­ner au prof­it de l'ab­sence de méth­ode. De la même façon, n'ayant au­cune équipe à pro­pre­ment par­ler, mais unique­ment des per­son­nes tra­vail­lant cha­cun de son côté, je m'at­tendais à voir la men­tion de « l'es­prit d'équipe ».

Tou­jours est-il que les ex­pres­sions tels que « ap­pli­ca­tion Web unique », « Réel(le) pas­sion­né(e) », « ex­cel­lente maîtrise des lan­gages » et « les tech­niques Web les plus mod­ernes » sont des bons signes que quelque chose ne va pas. Les ex­em­ples des « tech­niques les plus mod­ernes » comme Ajax ou REST con­fir­ment facile­ment l’hy­pothèse que soit la per­son­ne ne sait pas très bien de quoi elle par­le, soit veut à tout prix utilis­er les ter­mes pré­ten­tieux. On est à la pointe de la tech­nolo­gie, voyez, on utilise même ASP.NET MVC 4 (soit une ver­sion qui date de plus de deux ans et a été rem­placée un bon bout de temps par une nou­velle ver­sion) et Ajax (soit un terme qui re­monte à 2005).

Le fait que la per­son­ne ne réalise pas que « C# MVC 4 » ne cor­re­spond stricte­ment à rien et que « Javascript », « JQuery », « Re­quire­js », « Un­der­score­js », « Web­sock­ets », « Web­ser­vice » et « Re­spon­sive De­sign » ne s'écrivent pas comme ça est égale­ment un point qui con­duit à se pos­er les ques­tions. Est-ce que c'est une per­son­ne qui par­ticipe au pro­jet qui a écrit l'an­nonce ? Si oui, pourquoi ne con­naît-elle pas les noms des tech­nolo­gies util­isées ? Ne les avait-elle ja­mais vu men­tion­née nulle part ? Si c'est une per­son­ne ex­térieure au pro­jet, pourquoi ne pou­vait-elle pas de­man­der de l'aide à quelqu'un qui fait par­tie du pro­jet ?

  1. Le titre du poste ne cor­re­spond pas au poste en ques­tion. Vu que l'en­tre­prise recherche un code mon­key, il est in­cor­rect de spé­ci­fi­er qu'ils recherchent un développeur. Pro­gram­meur serait un terme plus ap­pro­prié, tout en évi­tant la con­no­ta­tion péjo­ra­tive de « codeur ».

  2. L'en­tre­prise est-elle bien présen­tée ? On sait qu'il s'agit, selon eux, d'un leader ré­gion­al dans la réal­i­sa­tion d'ap­pli­ca­tions web et mo­bile, de­scrip­tion plus que prob­lé­ma­tique (no­tam­ment parce que la moitié des en­tre­pris­es de la ré­gion croît être le leader). Hormis cela, l'an­nonce ne con­tient rien pour se faire une idée de l'en­tre­prise, si ce n'est le souhait de don­ner un air « cool » sans être ca­pa­ble de le faire.

  3. Ni la per­son­ne, ni le con­texte ne sont présen­tés.

Con­clu­sion : l'an­nonce au­rait pu avoir l'avan­tage d'être pré­cise sur les ex­i­gences en ter­mes de tech­nolo­gies, mais le fait qu'elle a été écrite par une per­son­ne qui ne sait pas les noms de ces tech­nolo­gies laisse des doutes sur ce que l'en­tre­prise recherche réelle­ment. La présen­ta­tion est par­ti­c­ulière­ment mau­vaise, n'étant pas au­then­tique tout en étant pré­ten­tieuse.

Ex­em­ple 3

Titre : Web­développeur (H/F)

So­ciété :

[...] est une agence web située à Poitiers (86). Son ac­tiv­ité re­groupe la créa­tion de sites in­ter­net, référence­ment, progi­ciels, ap­pli­ca­tions mo­biles.

Mis­sions :

Créa­tion de sites web (sites vit­rine, e-com­merce, sur mesure) en pas­sant par leur développe­ment et leur main­te­nance.

For­ma­tion/pro­fil :

Vous êtes réac­t­if(ve) et mo­tivé(e) et voulez met­tre vos con­nais­sances au prof­it d’une équipe de pas­sion­nés au sein d’une so­ciété dy­namique alors cet em­ploi vous cor­re­spond. Doté(e) d’un bon re­la­tion­nel et d’un fort es­prit d’équipe, vous êtes rigoureux(se) et au­tonome afin de gér­er au mieux vos pro­jets. Pas­sion­né(e) d’In­ter­net, vous aimez les chal­lenges et savez vous adapter de manière per­ma­nente aux nou­velles tech­nolo­gies. Vous maîtrisez le lan­gage web in­té­gra­tion HTML, CSS et développe­ment PHP.

Ex­péri­ence souhaitée :

Avoir ac­quis une li­cence pro­fes­sion­nelle en rap­port avec les nou­velles tech­nolo­gies serait un plus.

Re­mar­ques :

  1. L'en­tre­prise est présen­tée briève­ment, mais la présen­ta­tion est in­achevée. Il n'y a au­cune in­for­ma­tion sur le style de l'en­tre­prise, sa taille.

  2. Les ex­pres­sions « une équipe de pas­sion­nés », « so­ciété dy­namique », « bon re­la­tion­nel », « fort es­prit d’équipe », « rigoureux(se) et au­tonome », « chal­lenges » laisse présager le pire. En re­vanche, l'en­tre­prise a l'avan­tage de ne pas pré­ten­dre d'être le « leader ré­gion­al », de chercher une « ex­cel­lence tech­nologique », etc.

  3. Le titre n'a au­cun sens. Ils cherchent un codeur ou un in­té­gra­teur (ou une per­son­ne pou­vant faire les deux tâch­es).

Con­clu­sion : la per­son­ne au­rait dû pass­er da­van­tage de temps en se présen­tant et en présen­tant l'en­tre­prise et le con­texte, et moins de temps à faire une énuméra­tion des ex­pres­sions dou­teuses.

Con­clu­sion des ex­em­ples

Nous voyons que dans les trois cas, les prob­lèmes ma­jeurs sont le manque de présen­ta­tion, la mau­vaise util­i­sa­tion des ter­mes et, sauf la pre­mière an­nonce, un cer­tain manque d'au­then­tic­ité. En re­vanche, tous ont l'avan­tage de citer très claire­ment les tech­nolo­gies que le can­di­dat doit con­naître.

Un autre ex­em­ple

Voyons main­tenant com­ment est-ce qu'il est pos­si­ble d'écrire une an­nonce qui évite les er­reurs qui ont été com­mis­es dans les ex­em­ples d'avant. L'ex­er­ci­ce ici est d'écrire une an­nonce fic­tive de recherche d'un codeur PHP pour une pe­tite en­tre­prise de fab­ri­ca­tion des sites web sur mesure qui est pour le mo­ment sub­mergée par les com­man­des des clients. Il s'agit d'une en­tre­prise imag­i­naire qui est tout à fait or­di­naire et ba­nale : qua­tre codeurs vi­en­nent tous les jours pour faire avancer les pro­jets qui n'ont rien d'in­téres­sant. Il y a un di­recteur, dont le rôle est surtout ad­min­is­tratif, compt­able et com­mer­cial. Les pro­gram­meurs tra­vail­lent sou­vent seuls, cha­cun sur son pro­jet, mais peu­vent par mo­ment tra­vailler en groupe (et non équipe) de deux lorsque le pro­jet est ur­gent. L'en­tre­prise a récem­ment souhaité met­tre l'ac­cent sur l'er­gonomie et le de­sign, mais faute de pou­voir trou­ver les tal­ents, elle n'a que leurs deux graphistes qui y tra­vail­lent.

Titre : pro­gram­meur PHP

De­scrip­tion :

Je suis le di­recteur de la so­ciété Ex­em­ple SARL basée à Lunel, à deux pas de Mont­pel­li­er. Notre so­ciété réalise les sites web pour les pe­tites et moyennes en­tre­pris­es partout dans la ré­gion Langue­doc-Rous­sil­lon. La so­ciété com­porte qua­tre pro­gram­meurs PHP et deux graphistes et, face à une ré­cente crois­sance de com­man­des de nos clients, cherche à aug­menter son ef­fec­tif en ac­cueil­lant un pro­gram­meur sup­plé­men­taire.

Votre tâche sera de gér­er de A à Z les pro­jets de nos clients. À ce titre, vous allez définir les as­pects tech­niques du pro­jet, éval­uer les délais, réalis­er les tests fonc­tion­nels, tests sys­tème, tests d'in­té­gra­tion et les tests uni­taires, rédi­ger le code et as­sur­er le dé­ploiement ef­fec­tif de ce code sur le serveur du client ain­si que sa main­te­nance.

Vous tra­vaillerez seul(e), ou, plus rarement, en groupe. Vous allez égale­ment être en con­tact fréquent avec le client et l'une de nos graphistes.

Pro­fil :

Je cherche un pro­gram­meur ayant une ex­péri­ence suff­isante en PHP, HTML et CSS. Idéale­ment :

  • Vous con­nais­sez la pro­gram­ma­tion ori­en­tée ob­jet,
  • Vous savez ex­pli­quer les points faibles de PHP et les moyens de les con­tourn­er,
  • Vous avez util­isé CodeIgnit­er et Sym­fony,
  • Vous avez déjà réal­isé plusieurs sites in­ter­net dy­namiques,
  • Vous avez les no­tions de base de HTTP, REST, JSON, AJAX, XML,
  • Vous con­nais­sez cer­taines méth­odes de développe­ment, leurs avan­tages et leurs in­con­vénients.

Les con­nais­sances en er­gonomie, le de­sign d'in­ter­ac­tion et l'ex­péri­ence util­isa­teur seraient très ap­pré­cia­bles.

Ré­munéra­tion :

Votre salaire dépen­dra de votre ex­péri­ence mais ne pour­ra mal­heureuse­ment pas être supérieure à 30 000 €/an brut. En re­vanche, nos salariés ont une mutuelle, les ho­raires flex­i­bles et le rem­bourse­ment de 50% des frais de trans­port. Vous béné­fi­ciez égale­ment d'une journée ré­munérée (en de­hors de votre con­gé) pour une sor­tie par mois pour vous et votre famille au sein de Langue­doc-Rous­sil­lon, les frais de dé­place­ment étant rem­boursée à 50% par l'en­tre­prise.

Con­traire­ment aux ex­em­ples précé­dents, celui-ci con­tient as­sez d'in­for­ma­tions sur la per­son­ne, l'en­tre­prise et le con­texte. L'an­nonce reste par­faite­ment trans­par­ente sur l'en­tre­prise : on y voit à la fois sa taille et son style. Il n'y a au­cune pré­ten­tion à l'hu­mour et la per­son­ne n'es­saie pas d'être « cool », sans pour au­tant avoir un sérieux in­utile d'une cor­po­ra­tion.

Il n'est pas ques­tion d'ex­cel­lence, de dy­namisme, de réac­tiv­ité. Juste sept per­son­nes qui se voient jour après jour pour faire avancer les pro­jets qu'ils ont sous leur charge, au ry­thme d'une pe­tite en­tre­prise du sud de la France. Pour­tant, il y a là dans l'an­nonce et la ques­tion de sens de re­spon­s­abil­ités, et de l'au­tonomie ; juste que, con­traire­ment aux an­nonces mal écrites où la per­son­ne se croit oblig­ée de met­tre les mots clés, celle-ci fait com­pren­dre les choses sans avoir be­soin de les nom­mer.

De la même façon, la men­tion de la présence de deux graphistes femmes est un avan­tage in­dé­ni­able, mais un avan­tage qu'on ne peut ex­primer di­recte­ment, unique­ment faire com­pren­dre la chose.

L'an­nonce est égale­ment très claire sur les com­pé­tences req­ui­s­es et souhaités. Si elle avait été écrite par l'actuel di­recteur sans con­nais­sances tech­niques, il a sûre­ment de­mandé con­seil à l'un des pro­gram­meurs, à quelqu'un qui con­naît plutôt bien la cul­ture PHP.

Qu'on est-il de la con­trepar­tie fi­nan­cière ? L'an­nonce ne cherche pas à la cacher. Il y a le max­i­mum pos­si­ble, il y a aus­si le signe qui mon­tre que le di­recteur au­rait été heureux de pay­er plus s'il avait cette ca­pac­ité, et com­ment il con­tre­bal­ance le salaire si pe­tit. Par la même oc­ca­sion, il réaf­firme les pri­or­ités : l'en­tre­prise est tout à fait con­sciente que ses salariés ont des familles et une vie per­son­nelle. Le fait que l'en­tre­prise se situe pas loin de la mer, dans une ré­gion agréable à vivre, a égale­ment son im­por­tance.

Si en plus de l'an­nonce de ce genre, le di­recteur en ques­tion fait un ef­fort d'être proac­t­if, comme j'ex­pli­quais dans la série d'ar­ti­cles à ce su­jet, et qu'il con­fie l'en­tre­tien à l'en­sem­ble des qua­tre pro­gram­meurs, il a toutes les chances de trou­ver un salarié qui cor­re­spon­dra par­faite­ment aux be­soins et sera par­faite­ment sat­is­fait de tout ce que l'en­tre­prise peut lui pro­pos­er en re­tour de ses ef­forts.